dimanche 3 juin 2012

Prairies de Mai

HPIM0017 by rosemariecécile
Prairies de Mai , a photo by rosemariecécile on Flickr.
Les alvéoles d’abeilles, construits en cire par les abeilles ouvrières afin de stocker le miel et le pollen ou les œufs et les larves, sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonaux se rejoignant en leur base.
Mais ce qui est vraiment surprenant, c’est la forme plus que singulière de ces alvéoles. L’autre extrémité de ces cellules n’est pas un hexagone régulier, mais un emboîtement de trois losanges identiques, appelés rhombes. Les prismes ne se raccordent donc pas par leur surface hexagonale, mais justement par ces losanges, chaque cellule étant adossée, décalée, à trois autres au moyen de ces surfaces.
La construction de l’alvéole commence par le fond. L’épaisseur des parois est infime (moins de 300 micromètres, c’est diaphane-translucide), seul le bord supérieur est plus épais, pour éviter l’effritement.

Essaimage


Essaim d'abeilles

Cet essaim d'abeilles s'est suspendu au pédalier d'un vélo
L'essaimage, formation d'un essaim, est un processus bien décrit chez les abeilles.L'essaimage est un mode de multiplication par division naturelle. La constitution d'un essaim se produit généralement avant les miellées ou après. Lorsque la colonie est prise de "la fièvre d'essaimage", le processus se met en route. Les abeilles ont bâti une cellule particulière, plus grosse que les autres et qui a la particularité de pendre, contrairement aux cellules de mâles, d'abeilles ou de miel. Quand la reine consent à déposer un œuf femelle dans cette alvéole, le processus est engagé. 15 jours plus tard, une jeune reine naît, la ruche se trouve avoir deux reines : la vieille, et la jeune. C'est la vieille reine qui partira, à l'occasion d'un début d'après midi ensoleillée, lorsque la fièvre d'essaimage aura repris tout un groupe d'abeille, qui se tiendra prêt au départ dans la ruche, mais aussi aux abords, certaines abeilles étant parties en éclaireuses dans le but de trouver un nouveau logis. Lorsque le signal est donné, il se produit un impressionnant ballet d'abeilles au dessus de la ruche, qui bientôt quittera la ruche, pour aller se fixer soit dans l'endroit que les éclaireuses ont trouvé par avance, soit sur un objet quel qu'il soit, en attente de bonnes nouvelles des éclaireuses.
Dans le cas où elles ne trouvent pas d'emplacement correct, il peut arriver qu'elles restent à l'endroit où elles sont accrochées. Elles y fixent et bâtissent des cires, où elles ne tardent pas à déposer du miel et où la reine ne tarde pas à pondre, afin d'assurer le renouvellement des générations, et ce le plus vite possible.
Le caractère des abeilles qui essaiment est normalement d'une grande douceur. Il est possible d'approcher ou toucher un essaim sans danger. Il est possible d'installer l'essaim sur une partie de votre corps même nu, cela fait l'objet de concours. Un tempérament calme et des mouvements très lents sont nécessaires dans toutes les manipulations, afin de laisser les populations d'abeilles prendre leur place sans se froisser, et pour ne pas que vous soyez identifié comme un ennemi ou prédateur. Toutefois il est bon de savoir que toute abeille que vous écrasez vous piquera en retour, quelle que soit son humeur.
 L'essaimage des abeilles est un véritable processus anarchiste d'intelligence collective puisqu'il s'agit de parvenir à un consensus pour définir la future localisation de la colonie.
Source :Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire